• Né en 1993, Martin Depalle vit et travaille entre Paris et Montreuil. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris. Sa...
    Né en 1993, Martin Depalle vit et travaille entre Paris et Montreuil. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris.

    Sa pratique prend forme dans une diversité de matériaux. La photographie, la sculpture, la peinture, le dessin, la couture apparaissent alors comme des médiums similaires en ce qu’ils arrachent les formes et leurs sentiments au quotidien pour exposer sa fragilité. Martin Depalle travaille par accident et par surprise, à partir de vêtements, d’objets et matériaux trouvés ou de seconde main. Ses installations sont des assemblages qui n’ont de sens que dans le présent du regard. Par l’association de matériaux et de médiums différents, Martin Depalle cherche à aller contre cette idée qui voudrait que, dans chaque chose, la forme doit être finie pour trouver sa place, son droit d’être dans le monde. Ces espaces interrogent nos parts manquantes, nos vides, ceux dans lesquelles on se projette, ces zones fragiles qu’on cherche à remplir. 
     
    À l'issue de sa résidence, Martin Depalle a créé une œuvre originale pour l'une des chambres du château à partir de l'empreinte d'un arbre du parc. L'œuvre, "Retreating Light", est composée de coton, latex, métal, peinture à l'huile, colle, écorce, feuilles, et LED.

    « L’empreinte est un vêtement de lumière. Ce luminaire est maintenant installé dans l'une des pièces du Château du Tremblay. Sculpture semblable à un serpent perdant sa peau. Vide comme un manque dans l'image, à remplir comme un vêtement, fait de ce qui restait de cet arbre ».
     
    Martin Depalle
  • ŒUVRE PRODUITE PENDANT LA RÉSIDENCE