• Elora Weill-Engerer est curatrice, critique d’art et historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre et des Universités de Paris...
    Elora Weill-Engerer est curatrice, critique d’art et historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre et des Universités de Paris 4 et Paris 1. Elle est membre du conseil d’administration de C-E-A (Commissaires d’exposition associés) et a signé des expositions collectives et personnelles (Le Houloc, Tour Orion, Fair Play, galerie PACT). Également membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), elle a obtenu plusieurs prix et bourses dans le cadre de ses activités, notamment le Prix Dauphine pour l’art contemporain, la Bourse Ekphrasis, le Prix Point de Vue, le prix AICA-France de la critique d’art et la Bourse Traverses (Institut Français / DRAC / Archives de la critique d'art). Ses axes de recherche portent particulièrement sur les identités roms, manouches et gitanes dans l’art contemporain, la question des stéréotypes et le portrait politique de l’artiste en nomade. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur la construction de l'identité politique rom à travers les arts contemporains sous la direction de Pierre Wat et Elvan Zabunyan (ED-441, HiCSA, Université Paris 1). Elle est enseignante à Paris I-Sorbonne et à l’École du Louvre. 

    Le projet d’Elora Weill-Engerer pour "Mémoires vives" vise à compléter les écrits de Ceija Stojka et les catalogues de ses expositions en mettant en exergue deux éléments : la dimension profondément politique de son travail artistique et l’impact de celui-ci sur la scène plastique contemporaine rom. De nombreux aspects historiques, culturels et politiques portent à considérer Ceija Stojka comme une figure politique et artistique majeure de l’émancipation rom. 
  • COLLECTION MÉMOIRES VIVES

    ÉDITIONS SOMBRES TORRENTS & GALERIE CHRISTOPHE GAILLARD