La bourse / résidence de recherche et d’écriture Mémoires vives a pour ambition d’activer la pensée et l’œuvre d’un.e artiste historique représenté.e par la Galerie Christophe Gaillard et de soutenir la recherche contemporaine dans le domaine des arts.
Chaque année, les recherches de l’autrice ou de auteur invité.e / du ou de la critique invité.e porteront un regard nouveau et approfondi sur l’œuvre de l’un de nos Estates afin de contribuer à sa meilleure compréhension et à son rayonnement.
Le programme Mémoires vives offre ainsi des conditions privilégiées pour la recherche et l’écriture dans le cadre de La Résidence-Le Tremblay et permet le dialogue avec les ayants droit, l’accès à l’atelier ainsi qu’aux archives de l’artiste.
Les essais théoriques et critiques rédigés dans le cadre de ce programme sont publiés par les Éditions Sombres torrents et réunis au sein de la Collection « Mémoires vives », dont le premier numéro paraîtra à l’automne 2024 et portera sur l’œuvre de Pierre Tal Coat.
Coordination : Camille Gouget
Suivi recherches et édition : Armance Léger