La bourse / résidence de recherche et d’écriture Mémoires vives a pour ambition d’activer la pensée et l’œuvre d’un.e artiste historique représenté.e par la Galerie Christophe Gaillard et de soutenir la recherche contemporaine dans le domaine des arts.

 

Chaque année, les recherches de l’autrice ou de auteur invité.e / du ou de la critique invité.e porteront un regard nouveau et approfondi sur l’œuvre de l’un de nos Estates afin de contribuer à sa meilleure compréhension et à son rayonnement.

 

Le programme Mémoires vives offre ainsi des conditions privilégiées pour la recherche et l’écriture dans le cadre de La Résidence-Le Tremblay et permet le dialogue avec les ayants droit, l’accès à l’atelier ainsi qu’aux archives de l’artiste.

 

Les essais théoriques et critiques rédigés dans le cadre de ce programme sont publiés par les Éditions Sombres torrents et réunis au sein de la Collection « Mémoires vives », dont le premier numéro paraîtra à l’automne 2024 et portera sur l’œuvre de Pierre Tal Coat.

 

Coordination : Camille Gouget

Suivi recherches et édition : Armance Léger

  • ELORA WEILL-ENGERER

    ELORA WEILL-ENGERER

    Elora Weill-Engerer est curatrice, critique d’art et historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre et des Universités de Paris 4 et Paris 1. Elle est membre du conseil d’administration de C-E-A (Commissaires d’exposition associés) et a signé des expositions collectives et personnelles (Le Houloc, Tour Orion, Fair Play, galerie PACT). Également membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), elle a obtenu plusieurs prix et bourses dans le cadre de ses activités, notamment le Prix Dauphine pour l’art contemporain, la Bourse Ekphrasis, le Prix Point de Vue, le prix AICA-France de la critique d’art et la Bourse Traverses (Institut Français / DRAC / Archives de la critique d'art). Ses axes de recherche portent particulièrement sur les identités roms, manouches et gitanes dans l’art contemporain, la question des stéréotypes et le portrait politique de l’artiste en nomade. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur la construction de l'identité politique rom à travers les arts contemporains sous la direction de Pierre Wat et Elvan Zabunyan (ED-441, HiCSA, Université Paris 1). Elle est enseignante à Paris I-Sorbonne et à l’École du Louvre. 

    Le projet d’Elora Weill-Engerer pour Mémoires vives vise à compléter les écrits de Ceija Stojka et les catalogues de ses expositions en mettant en exergue deux éléments : la dimension profondément politique de son travail artistique et l’impact de celui-ci sur la scène plastique contemporaine rom. De nombreux aspects historiques, culturels et politiques portent à considérer Ceija Stojka comme une figure politique et artistique majeure de l’émancipation rom. 

  • GUILLAUME LOGÉ, JUIN - JUILLET 2023

    GUILLAUME LOGÉ, JUIN - JUILLET 2023

    Pour cette première édition, Guillaume Logé, chercheur associé à l'Institut ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mènera des recherches pendant 5 semaines qui porteront un regard nouveau et approfondi sur l’oeuvre de Pierre Tal Coat. Celles-ci contribueront à sa meilleure compréhension ainsi qu’à son rayonnement, dans la continuité de ses travaux de recherche articulant art, poésie et pensée écologique.
     
    Cette résidence donnera lieu en octobre 2023 à la première édition de la collection « Mémoire Vive » publiée par la Galerie Christophe Gaillard

    Chercheur associé à l’Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétique) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (ENS de Paris) et en sciences de l’environnement (Université de Lausanne). Titulaire d’un DEA en Littérature. Guillaume Logé publie Musée Monde l’art comme écologie (Paris, puf, 2022) et Renaissance sauvage. L’art de l’anthropocène (Paris, puf, 2019).

    Visiting scholar à New York University (NYU) et Parsons School of Design en 2020. Il a travaillé sept ans dans des musées (Musées d’Orsay et de l’Orangerie et Musée du quai Branly). Il mène ponctuellement des activités de consultant dans les domaines des partenariats, de la culture ou de l’art.