• La Résidence | Le Tremblay a pour finalité de promouvoir la création en soutenant une ou un artiste émergent, d’origine française ou étrangère, en lui offrant un espace de réflexion, en lui allouant une bourse.

     

    Afin de permettre aux artistes de la Galerie Christophe Gaillard, notamment celles et ceux d’origine étrangère, de créer de nouvelles oeuvres dans des conditions sereines, la galerie les invite régulièrement à séjourner à La Résidence | Le Tremblay, à l’occasion de leurs futures expositions à la galerie.

     

    La bourse de recherche et d’écriture Mémoires vives a pour ambition d’ouvrir des perspectives contemporaines sur l’œuvre d’une ou d’un artiste historique représenté par la Galerie Christophe Gaillard ainsi que de soutenir la recherche et la pensée critique dans le domaine des arts.

  • APPEL À RÉSIDENCE - LA RÉSIDENCE LE TREMBLAY & LES DOMINICAINES

    Dans le cadre de son programme 2026, La Résidence | Le Tremblay s’associe au Centre d’art et artothèque Les Dominicaines...

    Dans le cadre de son programme 2026, La Résidence | Le Tremblay s’associe au Centre d’art et artothèque Les Dominicaines – Pont-L’Évêque pour proposer une résidence de création aboutissant à une présentation lors de l’exposition Cambrousse (octobredécembre 2026).

    L’appel s’adresse aux artistes souhaitant explorer, de manière large et sensible, les notions de territoire et de ruralité, à travers la réalisation d’une œuvre filmique qui sera projetée pendant toute la durée de l’exposition.

     

    À l’occasion du Bicentenaire de la photographie en 2026, Les Dominicaines propose l’exposition collective Cambrousse, une traversée sensible et plurielle du rapport à la ruralité et au territoire. À travers les œuvres d’une dizaine d’artistes aux écritures photographiques diverses, l’exposition interroge la manière dont les habitants façonnent leur environnement, habitent leurs paysages, héritent de leurs territoires et les rêvent au quotidien. Par la variété des approches, des générations représentées et des regards portés sur la ruralité, Cambrousse souhaite contribuer à une réflexion contemporaine sur ces espaces souvent invisibilisés mais constitutifs de l’histoire et de l’identité populaires.

     

    Les dossiers de candidature sont à envoyer jusqu'au 14 mars 2026

     

    LES MODALITÉS DE CANDIDATURE SONT CONSULTABLES ICI

  • LES ARTISTES RÉSIDENTS

  • LES AUTEURS ET AUTRICES RÉSIDENTES

  • COLLECTION MÉMOIRES VIVES

    ÉDITIONS SOMBRES TORRENTS & GALERIE CHRISTOPHE GAILLARD